ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS DE PRESSE ANNUAIRE DES PREMIUM
Leaders du Digital Learning
CONTRIBUTEURS S'ABONNER
À la newsletter
Gymnase du Management : 5 ans, ambition intacte
21 AVRIL 2016 / contenus
Rencontre avec Catherine Barbon et Valérie Bergère, les deux fondatrices du Gymnase du Management : vidéos de formation au management, de courte durée, mettant en situation les apprenants… Un nouveau site synchronisé avec les usages du Web, ambitions soutenues par un réseau de business angels… Laissons-leur le dernier mot : "2016 s’annonce positivement sportive" !

Au moment où vous avez lancé le Gymnase du Management, le principe de video learning de courte durée était un pari…

Catherine Barbon : C'est vrai… "Vous pensez vraiment que l'on apprend avec des vidéos de 2 mn ?" était une question récurrente en 2011. Notre crédo "moins de discours pour aller à l’essentiel" faisait souvent sourire. Le pari était audacieux mais il s'est révélé gagnant, des entreprises comme Sanofi, PSA ou Bouygues Telecom ayant perçu rapidement que "faire court" est une condition pour capter l’attention des apprenants. Aujourd’hui, les modules courts sont la norme. Un client vient de commander, « parce que notre format s’y prête bien », une série autour du management à l’ère du digital !

Comment ont évolué les formats du Gymnase du Management depuis l'origine ?

Valérie Bergère : Nos formats évoluent en synchronisation avec les "best practices" du web : vidéos situationnelles réalistes, épurées, brefs rédactionnels. Nous testons maintenant des prototypes de vidéos interactives : l'apprenant devient un acteur clé des situations en interagissant avec le contenu. Notre catalogue de Quarts d’Heure Management couvre maintenant un large spectre de situations délicates, avec notamment des best sellers comme "décider sous pression", "donner du feedback", "trancher", "Dire non" . Et, depuis peu, "travailler en transverse", "manager par la confiance". D'ailleurs nous co-construisons aujourd’hui des séries spéciales avec nos clients, par exemple : "manager des bénévoles" avec l’ADIE, "le manager positif" avec Dauphine et Intermarché ou encore "nos 20 postures de leader" pour un opérateur téléphonique… Enfin, notre Gymnase Quick Test, quizz interactif et formatif propose de brèves études de cas pour auto-évaluer ses acquis. Le temps passé en formation n’étant pas, selon nous, un gage d’apprentissage, nous préférons tester la compréhension, favoriser la mise en pratique.

Est-ce que ces contenus sont aussi utilisés dans le cadre de parcours Blended Learning intégrant du présentiel ?

Catherine Barbon : 30% de nos clients achètent nos programmes en Blended Learning. Les Quarts d’Heure Management enrichissent nos ateliers de 2H30 car ils illustrent rapidement les concepts et constituent un support dynamique d’entraînement. En extension, ils sont piqûres de rappel et apports complémentaires. Un partenaire, Meltis, associe nos contenus à un de ses programmes présentiels. Nous sommes de plus en plus souvent contactés par des confrères comme Deloitte Formation pour répondre ensemble à des appels d’offre.

“La vidéo situationnelle pour progresser vraiment” : quel est le sens de ce slogan ?

Valérie Bergère : La vidéo situationnelle donne des clés pour faire face, concrètement, à une situation vécue. Le manager apprend en observant la dynamique de l’interaction, l’effet d’une posture, d’une question. On parle d’apprentissage vicariant… pour nous, un puissant moteur pédagogique ! Dans une enquête de satisfaction, un manager relate qu’il a ainsi appris à questionner au lieu de donner immédiatement une solution. C’est notre but : faire évoluer les pratiques sur le terrain.

La formation en ligne permet d’adresser des marchés extérieurs que le présentiel ne peut viser… Avez-vous un développement actuel, prévu à l’international ?

Catherine Barbon : Notre offre bilingue permet d’harmoniser les pratiques d’équipes du monde entier. Nous commençons à vendre directement à l’étranger, comme par exemple à Arkema en Chine après que notre programme en France a été repéré ! Nous tissons aussi des liens avec des professeurs d'une prestigieuse université américaine qui s’intéresse à nos contenus pour compléter son offre de formation continue.

Valérie Bergère : Puisqu'il est question de notre actualité, nous pouvons annoncer que le Gymnase lance à la rentrée son nouveau site, avec de nombreuses options de customisation client pour des programmes ad hoc livrables en une semaine. Pour nous, le e-learning doit répondre en temps réel aux impératifs d’adaptation continue de l’entreprise. C'est ce que nous visons avec les prochains formats ultra-courts, vidéos interactives, service de vidéos-hebdos à l’initiative des apprenants, évaluation des acquis en poste qui sont en cours de test… avec des tarifs pensés tant PME que grands comptes. Toujours dans l'actualité de notre offre, le Gymnase proposera bientôt à de nouveaux publics (collaborateurs, commerciaux) des modules ciblés.

2016 s’annonce positivement sportive, d'autant plus qu'en cours de levée de fonds, notre projet a été pré-sélectionné par un important réseau de business angels !

Propos recueillis par Michel Diaz

ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME RUBRIQUE | contenus
S’inspirer des enfants… préparer l'entreprise à l'avenir… etc. •SUITE XR Training… LX Design… ? •SUITE
Prévention, santé et sécurité : l’expertise du présentiel inspire l’e-learning •SUITE L’inclusion des personnes en situation de handicap passe par l’accessibilité des contenus pédagogiques numériques •SUITE
Le pouvoir du beau en Digital Learning •SUITE IA générative : gains de temps et d’opportunités dans la production e-learning •SUITE
Curation « on demand » en vue ? •SUITE L’e-learning « traditionnel » ? Toujours d'attaque ! •SUITE
L’Intelligence Artificielle s’immisce en force dans la formation linguistique à distance •SUITE Les nouveaux défis qualité du Digital Learning •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Ne pas sous-estimer les contraintes réglementaires dans le... •SUITE
L’exnovation : quand le département formation ose faire... •SUITE
Compétences d’abord : les entreprises françaises enjointes... •SUITE
Comment l’IA et le tutorat digital transforment la montée... •SUITE
L’intelligence artificielle en formation, c’est pour tous ! •SUITE
Éco-concevoir les contenus pédagogiques numériques ?... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Business Developer / Account Manager F/H
Aptilink
Business Developer Digital Learning
UPANDGO
ILS INFORMENT
DGT Concept : Sécurité des Données dans les LMS : Comment DGTLMS Garantit la...
Elearnis : Comment créer du lien social en Digital Learning ?
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Masterclass : Digitalisez vos parcours de formation à coûts maitrisés ! - By Evocime
25 NOVEMBRE 2024 / E-LEARNING TOUCH'
Genially : Créer des contenus e-learning interactifs
26 NOVEMBRE 2024 / ISTF
LES PLUS LUS
Les évolutions de Moodle™, intégration de l'IA comprise,...
Moodle Premium : gage d’excellence dans le Digital Learning
Du formateur PowerPoint au formateur ChatGPT : quand...
Les premiers modèles de raisonnement avancé d’OpenAI :...
La puissance du modèle de Kirkpatrick démultipliée par les...
Virbac déploie mondialement une plateforme e-learning pour...
Des webinaires et des formations à ne pas manquer en...
Pourquoi et comment réussir la RSE du Digital Learning
• SUIVRE ELL
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2024 - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®